-De nombreuses instances ont émis des recommandations.
-Le Collège National des Sages-femmes de France vient notamment de publier un guide de bonne pratique, que vous pouvez télécharger ICI, à destination des sages-femmes libérales.
, à destination des sages-femmes libérales.
-Concernant la préparation à la naissance et à la parentalité, nous vous engageons à prévoir des séances à distance par exemple par des outils de vidéoconférence. La préparation ne comportant pas forcément l’échange de données personnelles, elle ne nécessite pas l’utilisation d’outils aussi sécurisés que les autres actes d’une sage-femme libérale. Nous sommes en relations avec les syndicats afin de voir les modalités de prise en charge de telles séances. Plus généralement, des discussions sont aussi en cours autour de la prise en charge des actes de téléconsultations pour les sages-femmes
-Vu l’engorgement attendu des structures hospitalières, il est à prévoir une augmentation de la prise en charge ambulatoire de nombreuses patientes, en particulier en sortie d’hospitalisation de suites de couches ou de service de grossesse à haut risque. L’URPS sages-femmes Ile de France vous invite à réfléchir dès à présent aux moyens de coordonner efficacement les prises en charges des femmes et des nouveaux-nés entre les structures et l’ambulatoire dans ce contexte particulier d’épidémie. Des outils de coordination numériques, sécurisés, sont déjà disponibles. D’ailleurs, l’URPS sages-femmes Ile de France est actuellement en discussion avec le conseil régional d’Ile de France afin de voir comment faciliter leur utilisation.
EN CAS DE QUESTIONS, LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE A :