OGDPC : Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu

Créé depuis le 1er juillet 2012, l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué paritairement de l’Etat (Ministère des Affaires Sociales et de la Santé) et de l’Assurance Maladie (UNCAM).

L’OGDPC émane de l’article n°59 de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

 

PILOTE
L’OGDPC et ses instances décisionnaires assurent le pilotage du Développement Professionnel Continu (DPC) dans sa globalité pour l’ensemble des professionnels de santé exerçant en France.

GESTIONNAIRE
L’OGDPC gère la partie financière du dispositif du DPC pour près de 500 000 professionnels de santé et plus de 2 000 organismes de DPC en 2013.

Ces 500 000 professionnels de santé sont :
– les libéraux (chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes) ;
– les professionnels de santé exerçant en centres de santé conventionnés ;
– les médecins hospitaliers éligibles au versement d’une fraction de la contribution prévue à l’article L.245-6 du code de la sécurité sociale.

En savoir plus

Retour en haut