Zoom sur une initiative développée en Essonne 

L’URPS Sages-Femmes Ile-de-France vous présente la Plateforme de Coordination, portée par l’Association Espace Vie et les CPTS partenaires. Il s’agit d’une organisation alliant l’humain à une solution de coordination numérique sécurisée

Des demandes de soins et de prises en charge émanant des établissements de santé et des professionnels de ville sont émises sur l’outil numérique sécurisé « Citana », et une supervision par les Infirmiers Coordinateurs est assurée, permettant le traitement de 100% des demandes. 

Ainsi, l’équipe de coordination utilise cette plateforme pour tous les patients du territoire et a développé des axes périnatalité et gynécologie pour les femmes.

Dans le parcours périnatalité, nous pouvons retrouver : les demandes d’avis endocrino – diabéto lors de la découverte d’un diabète gestationnel, le suivi des grossesses à risque en ville grâce aux demandes monitoring en complément des visites en Maternité, l’intégration d’un protocole pour les césariennes permettant d’éviter le passage aux urgences suite à une complication lors des soins de cicatrice (désunion), la « liste d’attente pédiatre » afin d’assurer le suivi et d’améliorer l’accès aux soins sur le territoire, etc. . 

Depuis janvier 2024, 93% des patientes ont bénéficié d’une prise en charge par une sage-femme libérale en sortie de maternité et 7% orientées vers la PMI, suite à l’émission d’une demande de suivi post-partum via la Plateforme de Coordination. 

L’esprit d’intégration dans un parcours a également été accentué suite à l’organisation de journées de dépistage organisées, en partenariat avec la CPAM et le CRCDC-IDF. Ainsi, une cinquantaine de femmes ont pu être réinsérées dans un parcours gynécologique à l’issue d’un dépistage.

La Plateforme de Coordination assure l’orientation des patientes en rupture de suivi gynécologique vers les sages-femmes et les médecins réalisant de la gynécologie, en mesure d’assurer la prise en charge, via une « liste d’attente suivi gynécologique », disponibles par les professionnels de santé réalisant ces soins. 

L’URPS SF IDF met l’accent sur les initiatives de coordination en Essonne qui est le département avec le taux le plus élevé de patientes suivies en post-natal.

Si vous souhaitez communiquer sur les initiatives départementales qui favorisent l’amélioration du lien ville-hôpital et facilitent votre exercice sur votre territoire, nous vous invitons à nous contacter.

Retour en haut