Vaccination maternelle contre le VRS : une nouvelle possibilité pour protéger le nouveau-né

Aujourd’hui, la Haute Autorité de santé publie une recommandation concernant l’intégration du nouveau vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention chez le nourrisson des infections par le VRS, responsable notamment de bronchiolites.

La prévention était majoritairement assurée depuis l’année dernière par l’injection du traitement Beyfortus chez le nouveau-né.

La HAS reconnait l’intérêt d’une vaccination des femmes enceintes avec Abrysvo, lors du 8e mois de grossesse. En matière d’efficacité, les estimations issues de l’étude MATISSE montrent une réduction significative des infections respiratoires sévères liées au VRS : 81,8 % à 3 mois, 69,4 % à 6 mois. Une réduction des hospitalisations est également observée : 67,7 % à 3 mois, 56,8 % à 6 mois. En ce qui concerne la tolérance du vaccin, il n’a pas été rapporté d’augmentation d’événements indésirables graves ni chez la mère, ni chez le nouveau-né.

Avec l’arrivée de ce vaccin, les parents pourraient ainsi avoir le choix – dès septembre – entre deux possibilités pour protéger leur nourrisson contre les infections causées par le VRS.

Pour élaborer sa recommandation au ministère, la HAS a notamment pris en compte les données d’immunogénicité, d’efficacité, de tolérance et d’acceptabilité du vaccin Abrysvo. Une consultation publique a également eu lieu au printemps 2024.

Beyfortus, Abrysvo, que choisir ? Informer les parents pour une décision éclairée

Dans trois situations, l’immunisation passive avec Beyfortus est toutefois à privilégier en l’état actuel des données :

  • lorsque la vaccination ne sera probablement pas efficace (nouveau-nés prématurés, intervalle de moins de 14 jours entre la vaccination et la naissance) ;
  • dans le cas d’une nouvelle grossesse chez une mère précédemment vaccinée, faute de données disponibles sur la sécurité et l’efficacité d’une dose additionnelle de vaccin ;
  • s’agissant des femmes immunodéprimées, en l’absence de données d’efficacité et d’immunogénicité du vaccin dans cette population.

Pour rappel, la vaccination de la femme enceinte est recommandée contre d’autres maladies. La HAS précise ainsi que le vaccin Abrysvo peut être administré en même temps qu’un vaccin contre la grippe. En revanche, conformément à l’AMM du vaccin contre le VRS, il est recommandé de respecter un intervalle minimum de deux semaines avant une vaccination contre la diphtérie-tétanos-coqueluche (dTca).

La HAS prépare un document d’information qui sera mis à leur disposition au démarrage de la campagne.

Source : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3522378/fr/vaccination-maternelle-contre-le-vrs-une-nouvelle-possibilite-pour-proteger-le-nouveau-ne

Retour en haut