Le SAS est un service universel complémentaire de la permanence des soins ambulatoires et accessible sur tous les territoires. Il doit faciliter l’accès, d’une part, aux soins urgents, et, d’autre part, aux soins non programmés nécessitant une prise en charge sous 48h.
En cas de besoin de soins, pour une situation ne relevant pas d’une urgence vitale, voici la démarche à suivre :
- Consultez en priorité le médecin traitant ;
- S’il n’est pas disponible, des lieux de soins peuvent accueillir le patient, en semaine, le week-end ou en soirée : lieux de consultation médicale sans rendez-vous ;
- Si après les deux démarches précédentes, le patient reste sans solution, appelez le 15 pour un relai du SAS.
Le SAS apporte une réponse commune aux demandes d’aide médicale urgente et de soins non programmés, assurant une continuité des soins et repose sur deux volets clés :
- une réponse aux demandes organisée entre médecins urgentistes pour les situations d’urgence et médecins généralistes pour les demandes de soins non programmés lorsque l’accès au médecin traitant ou à un autre médecin de proximité n’est pas possible en première intention.
- une plateforme numérique destinée aux professionnels de santé permettant de recenser l’ensemble de l’offre de soins non programmée disponible sur un territoire donné et d’orienter un patient vers un des professionnels répertoriés.
Il se traduit notamment par une régulation téléphonique médicale. Cette régulation permet, en fonction de l’urgence de chaque situation et des besoins des patients, d’obtenir une réponse adaptée pour des soins urgents et non programmés. Elle propose une orientation ou un conseil médical, la prise de rendez-vous pour une consultation avec un médecin généraliste dans les 48 heures à son cabinet ou au domicile du patient, l’accès à une téléconsultation, l’orientation vers un établissement de santé, un service d’urgence, l’engagement d’une structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), la possibilité d’envoi d’un transport sanitaire ou d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV).
La régulation médicale de la filière de médecine générale du SAS est complémentaire du dispositif de permanence des soins ambulatoires (PDSA) assuré tous les jours entre 20h et 8h ainsi que le samedi à partir de 12h, le dimanche toute la journée et les jours fériés. Ces deux dispositifs s’articulent afin de permettre une réponse continue aux besoins de soins non programmés.
Le SAS n’a pas vocation à se substituer au lien direct qui existe entre le patient et son médecin traitant ou à une organisation collective des médecins de ville pour l’accès aux soins non programmés.
L’ensemble des départements d’Île-de-France est maintenant doté d’un SAS opérationnel et monte charge progressivement.
Au 31 mars 2024 :
- 1 089 médecins de ville participant au SAS (le médecin généraliste qui choisit de participer au SAS s’inscrit sur la Plateforme numérique nationale et met en visibilité des créneaux horaires pour des consultations sans rendez-vous)
- 24 591 rendez-vous pris par les SAS d’Île-de-France
La DGOS, la DNS et l’ANS poursuivent leurs actions de communication à destination des professionnels de santé effecteurs du SAS.
Deux webinaires nationaux seront proposés afin de présenter le dispositif du SAS et la plateforme numérique :
- Rappel de ce qu’est le dispositif du SAS et la plateforme numérique ;
- Démonstration de la plateforme numérique SAS et de ses évolutions ;
- Temps de questions / réponses en présence d’un OSNP et d’un régulateur.
Ces webinaires se tiendront :
- le jeudi 27 juin de 12h à 13h (lien de connexion – ID de réunion : 394 092 598 43 | code : CTPFpT)
- le mardi 2 juillet de 12h à 13h (lien de connexion – ID de réunion : 312 682 267 040 | code : qe5AZ7)