L’Association Inter-URPS francilienne (AIUF)

L’Association Inter-URPS francilienne (AIUF) est une association loi 1901, créée en décembre 2017, à l’initiative de huit URPS représentant : les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures-podologues, les pharmaciens et les sages-femmes.

Missions

L’AIUF poursuit 5 missions principales, inscrites dans ses statuts :

– Accompagner l’action des URPS d’Ile-de-France par une démarche de mutualisation.

– Promouvoir les missions des URPS d’Ile-de-France à travers la réalisation de projets interdisciplinaires sur des sujets tels que la prévention, la promotion de la santé ou la veille sanitaire, l’accompagnement du patient en particulier chronique et plus largement l’ensemble des missions dévolues aux URPS initiées par la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST).

– Favoriser l’expression partagée des professionnels de santé en Ile-de-France auprès des pouvoirs publics dans l’optique de l’élaboration et l’application du projet régional de santé sur des sujets transversaux aux professions de santé libérales.

– Favoriser le développement de l’exercice interdisciplinaire des professionnels de santé libéraux.

– Contribuer à la défense du modèle d’exercice libéral notamment dans le cadre du virage ambulatoire.

Actions

L’AIUF :

– Organise des Permanences Locales d’Aide à l’Installation (PLAI) pour accompagner les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les orthophonistes, les orthoptistes, les pédicures-podologues, les pharmaciens et les sages-femmes dans leur projet d’installation quel que soit leur degré d’avancement.

– Mène une action de lutte contre les violences envers les professionnels de santé en partenariat avec l’URPS Médecins Libéraux et soutenu par l’ARS Île-de-France. Un plan d’action a été défini et sera mis en place au cours de l’année 2024. Dans ce cadre un numéro régional a été créé : 01 88 61 61 71.

Retour en haut