Crise estivale 2023

Une nouvelle période estivale s’annonce sous le signe des tensions dans les maternités franciliennes.

Des réunions ont lieu depuis plusieurs semaines, organisées par l’ARS, afin d’envisager des solutions en concertations avec tous les acteurs. Au titre de sa représentation des sages-femmes libérales d’Ile-de-France, l’URPS SF IDF a participé aux concertations et plusieurs des propositions formulées ont été étudiées avec attention.

Ainsi, dans ce cadre, l’URPS SF IDF a de nouveau pris contact avec l’ensemble des sages-femmes libérales de la région Ile-de-France afin de savoir celles qui seraient disponibles et volontaires pour prendre des gardes en renfort au sein de certaines maternités en difficulté.

L’ARS a élaboré un questionnaire pour recueillir les disponibilités et préférences des sages-femmes volontaires afin de facilité les échanges et la fluidité des informations :

Répondre à ce questionnaire ne représente en rien un engagement de votre part, vous pourrez simplement être contactée par une maternité du secteur choisi en cas de besoin, libre à vous ensuite de valider ou non la garde.

La rémunération reste identique à la proposition de l’année passée, et les références règlementaires qui seront appuyées par l’ARS à destination des directions d’établissements pour la période du 1er Juillet au 31 Août sont :

Les tarifs de rémunération que les Etablissements de santé seront amenés à dispenser au regard de l’article 43-1 du chapitre 15-1 de l’arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la covid 19 sont les suivants : B. – Par dérogation aux articles L. 162-1-7 et L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale et jusqu’au 31 août 2023, l’intervention des professionnels de santé libéraux conventionnés recrutés dans les établissements mentionnés aux a, b et c de l’article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale et au 3° de l’article L. 314-3-1 du code de l’action sociale et des familles est valorisée forfaitairement : 3° Pour les sages-femmes diplômées d’Etat libérales ou exerçant en centre de santé : 53 euros par heure ou 68 euros par heure la nuit, le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

L’ARS est parfaitement au courant des difficultés qui ont pu être rencontrées les années précédentes (accueil, rémunération,…) et ce sont des sujets que nous avons appuyés en réunion, assurant qu’un échec sur ces points serait de nature à décourager les bonnes volontés les années suivantes. 

Aussi, en cas de difficulté, y compris en amont de vos gardes, l’URPS SF IDF vous invite à faire remonter par notre biais ou directement à l’ARS toute difficulté en précisant le contexte et l’établissement concerné.

Contact « Crise estivale » : urps.sagefemme.idf.ce@gmail.com

Retour en haut