Travail départemental sur le lien Ville-Hôpital

Suite au webinaire « Comment améliorer la coordination des sorties de maternité ? », proposé par l’URPS SF IDF en décembre 2022, en partenariat avec les réseaux de périnatalité d’Ile-de-France, l’URPS SF IDF poursuit son travail de fond sur l’amélioration du lien Ville-Hôpital.

L’URPS SF IDF a décidé d’agir par étape en se concentrant en 2023 sur les départements qui comptabilisent un taux de suivi par une sage-femme libérale à la sortie de maternité inférieur à 60% en 2021 d’après sur les chiffres transmis par les délégations départementales de l’Assurance Maladie.

Les départements concernés par cette première intention sont le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val d’Oise et la Seine-Saint-Denis qui comptabilisent respectivement un taux de 59,9%, 57%, 50,2% et 48,9% comparativement à Paris (61,6%), aux Hauts-de-Seine (66,9%), à la Seine-et-Marne (73,8%) et à l’Essonne (80,7%). Un travail sera amorcé en 2024 sur ces derniers départements.

Travail mené les différents départements d’Ile-de-France :

  • Lancement d’une enquête dans le département du Val du Marne : les résultats de cette enquête ont été analysés et mis en relation avec le travail mené par le Réseau de Périnatalité du Val de Marne. En parallèle, l’URPS SF IDF a participé au groupe de travail sur l’amélioration du parcours de la santé de la femme dans le cadre du travail de contre la mortalité infantile porté par l’ARS 94. Des actions devraient être mise en œuvre courant 2024.
  • Lancement d’une enquête dans le département du Val d’Oise. Cette enquête a été élaboré par le Réseau Périnatal du Val d’Oise, en partenariat avec les établissements de santé, le Conseil Départemental de l’Ordre, l’URPS sage-femme et l’AVSFL. L’objectif était d’organiser, par bassin d’activité, une soirée autour du thème « Comment travailler ensemble pour sécuriser le parcours périnatal de la femme et de son nouveau-né, dans la globalité ? ». Retrouvez toute l’information sur l’organisation de ces soirées ville-hôpital : http://www.urps-sf-idf.fr/?p=2398
  • L’URPS SF IDF, le réseau de périnatalité MYPA et l’Assurance Maladie des Yvelines ont débuté un travail commun sur l’amélioration du lien ville-hôpital. Dans un premier temps, un questionnaire va être diffusé aux maternités, aux sages-femmes libérales et aux PMI afin d’établir un état lieux. Celui-ci a permis d’élaborer un webinaire départemental de restitution le 17 octobre 2023. Cet évènement fut l’occasion d’enclencher une réflexion et un travail par bassin d’activité. Retrouvez toute les informations sur cette dynamique de travail : http://www.urps-sf-idf.fr/?p=2498
  • L’URPS SF IDF a pris contact avec le réseau de périnatalité NEF afin d’enclencher un travail commun en Seine-Saint-Denis sur la qualité du lien ville-hôpital et la problématique des sorties de maternité. Un webinaire de présentation du réseau NEF à destination des CPTS du territoire a été réalisé le 05 octobre 2023 et une enquête va être lancé en avril 2024. Plus d’information ici : http://www.urps-sf-idf.fr/?p=2571
  • En Essonne, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine et Paris, l’URPS SF IDF a pris contact avec les réseaux de périnatalité départementaux afin d’enclencher un travail commun sur la thématique.

Les enquêtes départementales permettront à l’URPS SF IDF :
-d’obtenir des états des lieux plus pertinents et au plus proche de la réalité de terrain.
-de mener des actions adaptées qui répondent aux besoins recensés.
-de porter la voix des sages-femmes libérales auprès des réseaux de périnatalité d’Ile-de-France mais également auprès des différentes instances.

Retour en haut