La grande enquête à destination des sages-femmes libérales d’Ile-de-France

La crise estivale de 2022 liée à la pénurie de sages-femmes a mis les projecteurs sur une crise plus globale que traverse cette profession. Le constat est sans appel et partagés par tous. Ce qui diverge en revanche, ce sont les points de vue sur les causes et les solutions.

Dans une logique « top-down », des solutions sont formulées par des acteurs sans forcément de concertation préalable et représentative avec les sages-femmes. Les sages-femmes ont conscience que les politiques passées ont démontré leur échec, et qu’il faut aborder le sujet de la périnatalité en se recentrant sur les besoins des femmes, et en tenant compte de la réalité des sages-femmes.

Ainsi, l’URPS Sages-femmes Ile-de-France a décidé de mener, en ce début d’année 2023, une enquête inédite auprès de toutes les sages-femmes libérales franciliennes. Qui de mieux que les sages-femmes pour s’exprimer à leur sujet ? Les résultats de cette enquête permettent déjà, sur les 100 réponses avec un peu plus de 500 envois à date, de dresser quelques constats et des pistes de compréhension et de travail intéressantes.

L’URPS ne doute pas que cette enquête intéressera les partenaires (ARS, commissions, assises), et s’appuiera sur les résultats pour formuler des pistes de solutions concrètes, en phase avec la réalité du métier de sage-femme.

Tous(tes) les sages-femmes libérales d’Ile-de-France, quel que soit leur statut (en activité, en arrêt de travail, en congé maternité), quel que soit leur mode d’exercice (mixte, seul(e) ou en travail coordonné), sont invité(e)s à répondre au questionnaire qui leur a été envoyé par mail. Les sages-femmes ayant participé à l’enquête recevront les résultats.

Pour toute demande : urps.sagefemme.idf@gmail.com

Retour en haut