Dans le cadre du Projet Régional de Santé 2018-2022 et de Ma Santé 2022, qui retiennent la périnatalité comme un axe prioritaire, l’ARS Île-de-France met à disposition des professionnels de santé et des usagers, un outil permettant de cartographier les différentes pratiques obstétricales et de comparer leurs indicateurs par maternité francilienne :
Présentés sous forme de carte interactive, tous les indicateurs des différentes maternités sont détaillés et les termes techniques expliqués. Des illustrations, des schémas et des graphiques facilitent la compréhension des informations recensées.
Consultez cet outil pour :
- Retrouver les statistiques sur les pratiques obstétricales en Ile-de-France et en France Métropolitaine.
- Connaître le nombre d’accouchements, le taux de césariennes, de péridurales ou d’épisiotomies réalisées par établissement.
- Choisir une maternité au regard de votre situation médicale et personnelle.
- Comparer les maternités en matière de pratiques médicales lors d’un accouchement.
- Télécharger un récapitulatif des indicateurs par établissement.
- Répondre à vos questions et trouver des définitions claires sur les termes médicaux.
Remarque : le site ne fournit pas d’informations sur les conditions d’accueil, les durées moyennes de séjours ni le suivi de la grossesse. L’outil accouchements.sante-idf.fr est complémentaire de l’accompagnement essentiel du praticien dans le projet de naissance des futurs parents voire dans le choix d’une maternité.
Piloté et financé par l’ARS Île-de-France, cet outil est le fruit d’un travail collectif avec des référents en pédiatrie, information médicale et gynécologie-obstétrique de l’équipe Périnat ARS Île-de-France, des professionnels de santé (gynécologue-obstétricienne et sage-femme), coordinateurs de réseaux de périnatalité franciliens et des représentants d’usagers via le Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE).
Les objectifs fixés :
- Informer le grand public et les professionnels de santé sur les pratiques obstétricales en Île-de-France ;
- Rendre accessible, et de manière transparente, des données liées à l’accouchement ;
- Cartographier et mesurer les indicateurs sur les pratiques à l’accouchement selon les différents types de maternités ;
- Participer à l’amélioration de la pertinence des soins afin de diminuer la morbi-mortalité maternelle et infantile ;
- Participer au développement d’outils de communication et d’information innovants adaptés aux besoins des familles.
Documents de communication à diffuser :