En juin 2022, dans le but d’améliorer la couverture vaccinale et d’améliorer le parcours vaccinal des personnes âgées de 16 ans et plus, la HAS a recommandé une extension large des compétences en matière de vaccination à l’ensemble des professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, sages-femmes).
Cet élargissement des compétences porte sur l’ensemble des vaccins obligatoires (chez les professionnels) et/ou recommandés du calendrier vaccinal chez adolescents de plus de 16 ans et les adultes, à l’exception des vaccins vivants chez les personnes immunodéprimées.
Afin que cette évolution de compétences est du sens, la HAS précise que ces nouvelles compétences en matière d’administration ne nécessitent pas de prescription de l’acte d’injection par un médecin.
Ainsi, le 12 août 2022, un arrêté modifiant l’arrêté du 1er mars 2022 fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer a été publié :
« Art. 1.-I.-Les sages-femmes sont autorisées à prescrire les vaccinations suivantes chez les femmes selon les recommandations du calendrier des vaccinations en vigueur, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les femmes immunodéprimées :
« 1. Vaccination contre la rubéole, la rougeole et les oreillons.
« 2. Vaccination contre le tétanos.
« 3. Vaccination contre la diphtérie.
« 4. Vaccination contre la poliomyélite.
« 5. Vaccination contre la coqueluche.
« 6. Vaccination contre le virus de l’hépatite B.
« 7. Vaccination contre les papillomavirus humains.
« 8. Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C.
« 9. Vaccination contre la varicelle.
« 10. Vaccination contre les infections invasives à pneumocoque.
« 11. Vaccination contre le virus de l’hépatite A.
« 12. Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe A.
« 13. Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B.
« 14. Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe Y.
« 15. Vaccination contre le méningocoque de sérogroupe W.
« 16. Vaccination contre la fièvre jaune.
« 17. Vaccination contre le zona.
« 18. Vaccination contre la rage.
« Les sages-femmes sont autorisées à administrer ces mêmes vaccins chez les femmes selon les recommandations du calendrier des vaccinations en vigueur.
« II.-Les sages-femmes sont autorisées à prescrire et administrer la vaccination contre la grippe saisonnière chez les femmes, y compris chez celles non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur.
« III.-Pour les vaccinations mentionnées aux I et II, les sages-femmes prescrivent ou utilisent des vaccins monovalents ou associés. »
En outre, la HAS recommande :
- de subordonner l’élargissement des compétences des professionnels (IDE, sages-femmes, pharmaciens) au suivi effectif d’une formation complète et approfondie, ainsi que proposée par la CTV et, le cas échéant, de locaux adaptés ;
- de renforcer la formation initiale et continue des professionnels de santé (IDE, sages-femmes, pharmaciens, médecins) en vaccinologie ;
- de mettre en place et de généraliser l’utilisation d’un carnet de vaccination électronique comme outil de traçabilité de la vaccination et d’aide à la décision tant en amont de l’acte vaccinal, pour l’identification de l’indication, de la non-indication et de la contre-indication des vaccins ; et une traçabilité en aval, pour favoriser le suivi et la coordination interprofessionnel.
- d’inscrire cette démarche dans le cadre d’un parcours de soins de prévention au-delà de l’acte de prescription et d’accompagner ces mesures d’extension des compétences des professionnels de santé par des campagnes de sensibilisation et d’information.
- d’évaluer cet élargissement des compétences vaccinales (augmentation de la couverture vaccinale, taux d’événements indésirables associés aux soins, etc.).