L’Entretien Post-Natal Précoce (EPNP) est devenu une étape obligatoire du parcours de soins des femmes en post-partum depuis le 1er Juillet 2022 (Article L2122-1 du Code de Santé Publique). Il est accessible à la cotation depuis le 05 septembre 2022.
La mise en place de cet entretien vient compléter l’entretien prénatal (à partir du 4e mois de grossesse) rendu obligatoire en 2020.
Ce nouvel entretien fait suite aux nombreuses demandes des professionnels de la périnatalité et représentants des usagers. Il entre dans le cadre du programme « Les 1000 premiers jours » lancé par l’UNICEF et décliné par le gouvernement.
La dépression post-partum toucherait entre 15 et 30 % des mères, soit près de 100 000 femmes chaque année, et seulement 5 % disent avoir été diagnostiquées par un spécialiste.
Effectué par un médecin ou une une sage-femme entre la 4e et la 8e semaine qui suit l’accouchement. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 %.
Un deuxième entretien pourra être proposé entre la 10e et la 14e semaine qui suit l’accouchement, si la mère en exprime le besoin ou si des signes de dépression post-partum sont constatés.
Le Collège National des Sages-Femmes de France, en collaboration de pédopsychiatres et de représentantes des usagères (CIANE et Maman Blues) a rédigé ses préconisations dans l’objectif d’aider les sages-femmes à se saisir de ce nouvel acte.
Il est important de prendre connaissance de ces préconisations et de se former avant de pouvoir réaliser des entretiens postnataux précoces.
Cet EPNP de prévention de la dépression post-partum a pour objectifs de : de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum (état dépressif ou anxieux, fatigue, humeur instable…) ; d’identifier d’éventuels facteurs de risques qui exposent les parents à cette dépression (isolement, événement stressant…) ; d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d’accompagnement.
En parallèle de l’EPNP, une consultation médicale postnatale est prévue dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement. Elle permet d’aborder divers thèmes : contraception, alimentation, troubles urinaires, etc. Cette consultation est obligatoire et peut être réalisée par un médecin ou par une sage-femme. Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
D’autres rendez-vous médicaux peuvent également être proposés selon l’état de santé de la jeune mère et de ses souhaits mais ils ne sont pas obligatoires :
- un suivi à domicile par une sage-femme lors de la sortie de la maternité jusqu’au 12e jour de l’enfant par une sage-femme : ces séances sont prises en charge par l’Assurance Maladie à 100 % ;
- 2 séances de suivi postnatal avec une sage-femme. Ces séances peuvent être réalisées, en cas de besoin, du 8e jour jusqu’à la 14e semaine après l’accouchement, au cabinet ou à domicile. Elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie à 100 % jusqu’au 12e jour après la naissance et à 70 % au-delà ;
- des séances de rééducation périnéale et abdominale, qui peuvent être prescrites après l’accouchement. Ces séances sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.