Les réseaux de santé en périnatalité d’Ile-de-France sont des associations Loi 1901 financées par l’ARS Ile-de-France.
La région Ile-de-France est couverte par 7 réseaux de santé en périnatalité territoriaux et 1 réseau de suivi des enfants vulnérables territorial (RPSOF) :
-Réseau périnatal du Val d’Oise (RPVO) – contact : contact@rpvo.org / 09.83.95.00.12
-Réseau Périnatal Maternité en Yvelines et Périnatalité Active (MYPA) – contact : contact@mypa.fr / 01.39.27.43.98
-Réseau Naître dans l’Est Francilien (NEF) – contact : contact@perinat-nef.org / 01.79.72.54.56
-Réseau Périnat 92 – contact : coordination@reseau-perinat92.org / 01.41.23.85.48
-Réseau de Santé en Périnatalité Parisien (RSPP) – contact : contact@rspp.fr / 01.48.01.90.28
-Réseau Périnatal du Val de Marne (RPVM) – contact : contact@rpvm.fr / 01.84.77.09.10
-Réseau Perinat IF Sud – contact : reseau@perinatifsud.org / 09.79.72.55.44
-RPSOF : Réseau Pédiatrique du Sud Ouest Francilien (91, 92 et sud 77) – contact : reasnr@wanadoo.fr / 01 46 01 04 34
Les réseaux de santé en périnatalité répondent aux missions suivantes :
• L’animation, la coordination, la formation et l’amélioration des pratiques des acteurs de soins (ville-hôpital);
• La promotion de la lisibilité de l’offre pour les professionnels et le grand public;
• Des actions de promotion de la qualité et de la coordination des soins, en direction de tout acteur concerné;
• La mise en adéquation du niveau de prise en charge au degré de complexité des situations;
• L’accompagnement aux parcours de soins de patients pour lesquels une expertise particulière est nécessaire.
Les réseaux de santé en périnatalité publient de l’information sur les dispositifs existants et relaient les recommandations nationales. De même, ils diffusent de l’information sur qui consulter, où, pourquoi, quand et comment.
En parallèle, ils restent à disposition des patients et des professionnels afin de les accompagner au mieux sur de multiples sujets : accès à l’IVG, sexualité et contraception, projet de grossesse, accompagnement d’une addiction, santé mentale, violence, suivi de grossesse, accouchement, suivi post accouchement, baby-blues et dépression maternelle, deuil périnatal, conseil en parentalité, etc.
Les réseaux de santé en périnatalité comptent de nombreux professionnels (médecins généralistes, gynécologues obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, radiologues, échographistes, psychiatres, anesthésistes, biologistes, O.R.L, infirmières, diététiciennes, psychologues, psychomotriciens, conseillers conjugaux et familiaux, kinésithérapeutes et travailleurs sociaux).
Chaque année, une journée dédiée à la périnatalité est organisée. Celle-ci s’adresse à tous les professionnels médico-psycho-sociaux travaillant dans le champs de la périnatalité et de la petite enfance.
La 16ème édition, portée par le Réseau de Santé en Périnatalité Parisien (RSPP) en collaboration avec les autres réseaux de santé en périnatalité d’Ile de France et l’ARS Ile-de-France, aura lieu le 24 novembre 2022 (inscription gratuite ici). Cette journée sera l’occasion d’aborder les sujets suivants : les femmes victimes de violences, le réseau de suivi des enfants vulnérables et les plateformes de coordination et d’orientation, les familles en précarité d’hébergement, les filières physiologiques en Ile-de-France et les actualités sur l’organisation des IVG.
Par ailleurs, comme présenté dans le blog de l’URPS SF IDF, les réseaux de santé en périnatalité d’Ile-de-France sont amenés à agir de concert en proposant des webinaires thématiques régionaux tout au long de l’année :
A noter :
La région Ile-de-France compte également 3 réseaux régionaux thématiques (SOLIPAM : Accompagnement des femmes enceintes en grande précarité, REVHO : Réseau Entre la Ville et l’Hôpital pour l’Orthogénie, DAPSA : Dispositif d’Appui à la Périnatalité et aux Soins Ambulatoires)